Belmach
Ce hameau ne fait partie de la commune d'Apach que depuis un peu plus d'un siècle. Il faisait partie autrefois de la Seigneurie de Mensberg et dépendait des Seigneurs de Sierck. Belmach est déjà mentionné en 1225 comme bien allodial de Gerhard de Balcourt, Seigneur de Manderen et devint possession de l'abbaye de Rettel en 1437 lorsque celle-ci acheta aux Seigneurs de Sierck tous leurs droits à Mensberg. Belmach était alors une annexe de la paroisse de Merschweiller. En 1742, Belmach comptait 8 habitants. Monsieur de Mazirot était le seul Seigneur haut justicier, moyen, bas et foncier. Les chanoines de Trèves sont décimateurs pour les deux tiers et le curé de Perl pour l'autre tiers.
Le nom de Belmach n'a guère varié à travers les siècles. On trouve Belmacker en 1756, Belmacher ou Bellemacker en 1825, puis encore Bellemacker et Bellemacher au 19ème siècle. Le nom francique véritable est Belméch.
Au 18ème siècle, Belmach est rattaché à la Lorraine dans le cadre du bailliage de Bouzonville et c'est la coutume de Lorraine qui régit ce hameau. En 1790, Belmach devient une annexe de la commune de Merschweiller. La loi du 17 février 1864 réunit Belmach à la commune d'Apach.
Avant la guerre de 39/45 Belmach comptait 10 familles.
Ernest Sondag avait fait le vœux que si tous les membres de la famille se retrouvaient ensemble après la guerre, les familles Sondag et Strasser construiraient une grotte de Lourdes. Elle fut construite en 1947 à Belmach, à côté de la chapelle, sur les ruines de la maison du berger.
Le 11 janvier 2006, le marronnier, plus que centenaire ( planté vers 1896 par Nicolas Hammes) a été abattu. Cette décision douloureuse à prendre, a été motivée par les dégâts causés par les racines à la chapelle.